Mon premier jouet montessorien : les disques liés

May 16, 2011

Depuis un mois, Antonin maîtrise un geste capital dans l’histoire de l’évolution humaine : passer un objet d’une main à l’autre.


Or, il existe un objet, fabriqué par Madame Gobbi, proche collaboratirce de Maria Montessori (oui, oui, celle-là même du mobile ! ;) ) qui se compose de deux disques de bois imbriqués de façon perpendiculaire (euh, je me fais bien comprendre, là ? La photo ci-dessous vaut une description). Il est connu en français sous le nom de "disques liés" et en anglais, il se nomme "interlocked disks".


La passation de main en main est l’occasion pour le bébé d’un examen approfondi des objets : il s’agit d’expérimenter les sensations que procurent les différentes vues d’un même objet. D’après la philosophie Maria Montessori, ce type d’objet stimulerait harmonieusement les deux côtés du cerveau.
Alors, je voulais demander à tous les parents ici présents : quelqu’un a-t-il expérimenté ce jouet avec son enfant ? Je pense l’offrir à Antonin pour l’anniversaire de son 5e mois (Ben oui  je sais, toutes les occasions sont bonnes …). J’ai attendu que mon bébé soit suffisamment fort pour ne pas faire tomber ce type d’objet sur son nez, car il est  quand même en bois et donc sans doute un peu lourd. Maintenant ça devrait aller, et puis si cela arrive, ce sera riche d’informations quant à la résistance de la matière ! Et oui, je fais partie de ces mères indignes qui ne vont pas tout faire pour éviter certains « accidents » à leurs enfants, tant je pense qu’il ont besoin de se faire (un peu) mal...
J’hésite quand même à le commander, car chez nous, nous essayons de ne pas ensevelir notre enfant sous les jouets, et je me demande si d’autres objets ne pouvaient pas remplir exactement les mêmes fonctions ? Si votre expérience vous a permis de répondre à cette question, merci de m’en faire part !! Mais à vrai dire, je pense que mon envie à moi d’acquérir un vrai objet Montessori (pas trop cher, qui plus est) sera la plus forte !!
Bon, j’attends vos témoignages, et je vous tiens au courant !!

Edit du 21 décembre 2012 : Finalement, ne craignez pas que cet objet ne soit trop lourd si vous décidez de l'acquérir : le bois choisi est très léger, et la taille de l'objet bien adaptée aux mains de l'enfant. Mais honnêtement, aucun de mes deux bébés ne s'y est jamais absorbé bien longtemps... C'est néanmoins un bel objet, et qui roule sur lui-même d'une façon qui m'amuse, moi, beaucoup. Vous le trouverez par exemple ici.

You Might Also Like

6 comments

  1. Bonjour,

    je cherche ce hochet ... et ne le trouve pas (il est en rupture chez montessoristreet.
    Pourrais-tu me donner le diamètre d'un des cercles afin que j'essaie de le fabriquer ?
    Merci !

    ReplyDelete
  2. Oh, Mathilde !!
    Alors ce projet de fabriquer ce hochet me parle bien ! ;-)

    Voici les dimensions de chacun des disques : 4, 7 cm de diamètre, et 8 mm d'épaisseur. Ils sont "liés" par des encoches qui les fendent presque jusqu'à leur centre (exactement, l'encoche mesure 2,2 cm).

    Il s'agit d'un beau contre-plaqué très très très poli, vernis, avec un tout petit chenfrein (quasi-négligeable, je le remarque parce que je regarde bien).

    Comment comptes-tu procéder ? As-tu un "forêt spécial qui permet de percer des disques avec une perceuse" ?? (Je ne sais pas comment ça s'appelle).

    Ou vas-tu découper un tube (genre manche de pioche, ça pourrait le faire ??)

    Enfin, si tu te lances et que tu y parviens (je ne doutes pas que tu y parviennes), n'hésite pas à m'envoyer photos + tuto, ça sera un bonheur pour moi de les publier !!

    Tiens-moi au courant, et si tu as besoin d'autres indications...
    ;-)

    ReplyDelete
  3. Merci beaucoup pour toutes les mesures.
    Je vais te dire un secret : ce n'est pas moi qui vais tenter de le faire, mais mon mari chéri !!!
    Alors, question technique, j'en sais rien. Je lui ai montré une photo, il m'a dit qu'il pourrait essayer.
    Donc, dès que c'est fait, j'essaie de faire un tuto et te l'envoies avec photos à l'appui :)

    ReplyDelete
  4. Bon finalement, j'ai craqué, je l'ai trouvé à 7,8€ fdp compris aux USA (ma soeur y vit et vient en France dans qqs jours)...

    ReplyDelete
  5. Des fois, hein, pourquoi s'embêter ! Tu as très bien fait ! Dis-nous si le bébé à qui tu le destines apprécie, car ici, ça a été moyen (ceci dit, les enfants l'ont ressorti encore récemment...).

    ReplyDelete
  6. Bon mettre un commentaire si longtemps après n'a plus beaucoup d'intérêt mais... pour ma Belette je voulais à tout prix tester cela....L'objet est beau, léger, je suis conquise...mais ma belette s'en fout complètement...Elle adooore passer sa sucette de main en main donc elle aime faire ce geste mais pas avec ce hochet...dommage...

    ReplyDelete